Catégories
Votre sélection

[Barbiers chirurgiens]. Arrest d'audience du parlement confirmatif de l'union des chirurgiens jurez, & barbiers chirurgiens. A la charge de soubmission à la faculté de médecine. Avec défense de prendre qualité de bacheliers, licentiez, docteurs & college : faire lectures ny actes publics : porter robes, ny bonnets, prononcé le septieme febvrier 1660. 1660.

Photo [Barbiers chirurgiens]. 

[Barbiers chirurgiens]. 

Arrest d'audience du parlement confirmatif de l'union des chirurgiens jurez, & barbiers chirurgiens. A la charge de soubmission à la faculté de médecine. Avec défense de prendre qualité de bacheliers, licentiez, docteurs & college : faire lectures ny actes publics : porter robes, ny bonnets, prononcé le septieme febvrier 1660. 

Paris, François Muguet, 1660.

Un volume in quarto (243x185mm), (2)-3-(1 bl.)-66-31-(1 bl.) pages.  reliure : Couverture d'attente usagée en papier marbré du début du dix-huitième siècle. 

Photo [Barbiers chirurgiens]. 

Rare édition originale de l'arrest confirmant la soumission des chirurgiens à la faculté de médecine.

A Paris, depuis la fin du XVIe siècle, les chirurgiens lettrés et la faculté de médecine sont engagés dans un long conflit. Les chirurgiens voudraient faire de la chirurgie une discipline universitaire, et contrôler la formation des barbiers-chirurgiens.
Les médecins refusent, pour eux seule la médecine est universitaire, et c'est à eux de contrôler les barbiers-chirurgiens.

En 1660, le Parlement de Paris donne raison aux médecins. Une barrière juridique et institutionnelle est établie.
"Le 7 février 1660, la Cour rend son jugement. Les deux communautés des barbiers et des chirurgiens unies restent soumises à la Faculté (...). La décision est dure pour les chirurgiens : on leur retire le bonnet et la robe longue ainsi que les grades de bacheliers, licenciés, docteurs et Collège, ne leur laissant que les qualités d’aspirants en maîtrise, maîtres et communauté. Il leur est en outre interdit de donner des lectures publiques et d’enseigner." (Marie Gatti. La querelle des barbiers, chirurgiens et médecins (XIIIe-XVIIIe siècles). Sciences du Vivant.2014. p.52).

Prix : 750 €

Photo [Barbiers chirurgiens]. 
Photo [Barbiers chirurgiens]. 
Photo [Barbiers chirurgiens]. 
Photo [Barbiers chirurgiens]. 
Photo [Barbiers chirurgiens]. 
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens